Ramsay Santé
Clinique Jean le Bon

Hospitalisation en chirurgie

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous vous demandez certainement comment va se dérouler votre opération. Avant l’intervention, vous consultez plusieurs membres de l’équipe médicale (chirurgien, anesthésiste) qui vous écoutent et répondent à toutes vos questions. Leur professionnalisme, leur dévouement et leur transparence vous permettent d’aborder l’opération sereinement.

 

Les consultations qui précèdent l’intervention

Consultations avec le chirurgien

A l’occasion de la consultation avec le chirurgien, il vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement éventuel. Vous pouvez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.

Si vous décidez de vous faire opérer, le chirurgien a besoin de votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.

Si le chirurgien ou sa secrétaire vous donne une demande d'admission, vous devez la remettre au service administratif pour valider la date de l'intervention. Les informations relatives à votre séjour dans l'établissement vous sont alors transmises.

A l'issue de votre rendez-vous avec le chirurgien, vous devez également s’il vous confirme la nécessité d’une anesthésie, prendre rendez-vous pour la consultation d'anesthésie et faire votre pré admission à l’accueil de la clinique.
 

Consultation avec l’anesthésiste

Si votre intervention requiert une anesthésie, la consultation de pré-anesthésie est obligatoire.

Elle sert à dresser un bilan de votre santé, à vous présenter les types d'anesthésie et plus particulièrement celui qui sera proposé pour votre intervention.

 

Bon à savoir : Pensez à vous munir de vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter par rapport à ce traitement.

 

Consignes de préparation

Votre intervention peut nécessiter que vous effectuiez quelques soins avant l’intervention. Il s’agit notamment de respecter les consignes de préparation demandées par les équipes médicales : régime, préparation locale, consignes d'hygiène et éventuellement douche avec un produit spécifique remis. N'hésitez pas à interroger votre praticien ou les personnels soignants sur cette préparation.

Une secrétaire vous contactera la veille de l’intervention pour vous confirmer l’horaire d’admission.

 

Le déroulé de la journée d’intervention

Chaque matin, un infirmier vous communique :

  • le programme de la journée : visite du praticien et, si nécessaire, d'autres professionnels qui contribuent à votre prise en charge
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence

  • une information sur la prise en charge de la douleur et ses modes de traitement

  • des informations concernant le programme des prochains jours (soins, organisation des journées…)

Notre conseil : Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant l'intervention chirurgicale

Avant l'intervention un membre de l'équipe soignante vérifie :

  • votre dossier (consentements, examens),
  • votre identité et vous remet un bracelet,
  • votre préparation pour l'intervention : douche avec un savon antiseptique si prescrit,
  • le respect du jeune alimentaire

Il vous demande d'enlever votre prothèse dentaire et/ou auditive, vos lentilles de contact et vos bijoux si vous en portez, et d'attacher vos cheveux si nécessaire et vous remet la tenue pour le bloc.

 

L'intervention

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous êtes alors accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installeront tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à sa surveillance.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention ; tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériels à usage unique.

 

Après l’intervention

Une fois l’intervention terminée, vous êtes transféré en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Les éventuelles douleurs associées à l'intervention sont également prises en charge.

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle varie en fonction de l'intervention et de votre état de santé. C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, réalisé par le brancardier.