Ramsay Santé
Clinique Jean le Bon

Conseils pratiques pour bien préparer votre séjour

Durant votre séjour

Afin de vivre le plus sereinement possible votre séjour au sein de la Clinique Jean Le Bon, veuillez trouver ci-dessous quelques informations qui vous permettront de bien préparer votre future hospitalisation.

 

Avant une intervention chirurgicale

Dans le cadre d'une hospitalisation ou d'une intervention en ambulatoire, vous devez :

  • vous laver le corps et les cheveux avec un savon antiseptique la veille et le jour de l'intervention,
  • être à jeun au minimum 6 heures avant l'anesthésie : ne pas boire, ne pas manger, ne pas mastiquer de chewing-gum, ne pas fumer… ,
  • ne pas porter de faux ongles, de bijoux ou de piercing,
  • être totalement démaquillée,
  • ne pas mettre de vernis à ongles,
  • oter vos prothèses dentaires,
  • enlever vos lentilles de contact.

 

Traitement personnel

Il est primordial que vous communiquiez à l’infirmière qui vous accueillera dans le service, la liste de tous les médicaments que vous preniez avant votre hospitalisation ou la dernière ordonnance de votre médecin traitant.

Si vous avez apporté votre traitement personnel, ne le prenez pas de vous-même car cela pourrait entraîner des effets indésirables dus à des incompatibilités avec le traitement prescrit à la clinique : confiez-le plutôt à votre famille ou aux infirmières qui vous le rendront lors de votre sortie.

Le pharmacien de l’établissement sera peut-être appelé à remplacer vos médicaments habituels par des médicaments génériques ou des équivalences thérapeutiques validés par la commission des médicaments de l’établissement. Cela n’aura aucune conséquence sur la qualité de votre prise en charge.

 

Argent et objet précieux

Votre chambre ne ferme pas à clé : soyez vigilant et n'y laissez aucun papier, document ou objet de valeur accessible.

Tous vos biens strictement personnels (lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives, appareil dentaire, bijoux, espèces, montres, téléphone portable, ordinateur…) restent sous votre responsabilité.

N’hésitez pas à les confier à un membre de votre entourage ou à les déposer dans le coffre du service administratif.

La clinique n’est pas responsable en cas de pertes, vols ou détériorations d’objets non déposés (article L.1113-1 et suivant du CSP).

Les objets non réclamés sont conservés par l’établissement pendant un délai d’un an à compter de la sortie ou du décès du patient.

 

Les autorisations de sorties

Lors des séjours de longue durée, des permissions de sorties de durée limitée peuvent vous être accordées par votre médecin ou votre chirurgien. Il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité : adressez-vous au cadre du service qui vous informera de la procédure à suivre. Veuillez noter que le forfait journalier et le supplément de chambre particulière sont maintenus pendant la durée de votre absence, la chambre vous étant réservée.

L'établissement s'engage à respecter votre dignité et à ne faire aucune discrimination dans l'accès aux soins. Le respect de votre vie privée et le secret des informations vous concernant sont garantis.

Durant la totalité de votre hospitalisation, vous serez tenu régulièrement informé de l'évolution de votre état de santé. Vous prendrez les décisions concernant votre santé conjointement avec votre médecin.