Ramsay Santé
Clinique Jean le Bon

La certification de la Haute Autorité de Santé

Après avoir obtenu sa certification V2014 (2018), la Clinique Jean Le Bon est aujourd'hui engagée dans la cinquième procédure de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé, programmée pour 2024.

 

Que représente la certification de la HAS ?

La certification des établissements de santé, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), est une procédure d’évaluation externe, menée par une institution indépendante. Elle a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.

Il s'agit d'une procédure obligatoire qui intervient périodiquement, suivant le niveau de décision obtenu, laquelle peut être :

  • Certification (A)
  • Certification avec recommandation d’amélioration (B)
  • Certification avec obligation d’amélioration (C)
  • Sursis à statuer (D)
  • Non certification (E)

 

A ce jour, la clinique Jean Le Bon a été certifiée en A en Mars 2018 pour la V2014.

La clinique avait déjà été certifiée en A pour la V2010.

 

Comment se déroule la certification ?

L’établissement de santé réalise une autoévaluation sur la qualité de ses organisations et de ses pratiques puis l’adresse à l’HAS. Elle sert par la suite de support pour les experts mandatés par l’HAS.

Leur objectif est d’apprécier sur le terrain le niveau de qualité atteint.

Pour cela, les experts rencontrent les différents intervenants de la clinique mais également les patients lors des audits patients traceurs.

La méthode du patient-traceur a une double originalité :

  • Elle prend en compte l’expérience du patient ;
  • Elle permet de réunir les professionnels de l’équipe autour de la prise en charge du patient tout au long de son parcours.

 

A noter

Notre référente pour la qualité :