Ramsay Santé
Clinique Jean le Bon

Memento de A à Z

Pour que votre séjour à la clinique Jean Le Bon se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de suivre quelques règles de sécurité et de savoir-être à simples à appliquer. Il est notamment demandé de respecter le bien-être des autres patients et de vous conformer au règlement de l’établissement.

 

Accompagnant

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des disponibilité dec hambre particulière, un de vos proches peut être autorisé à rester auprès de vous la nuit et à prendre ses repas , moyennant une participation financière. Il devra alors se rendre aux bureaux des admissions pour retirer un ticket repas.

 

Accueil

Une hôtesse d’accueil est à votre service dans le hall d’entrée. N’hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.

  • Hospitalisation : ouvert du lundi 7h00 au vendredi 21h
  • Ambulatoire : ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00
  • Fermeture de l’établissement les week end et jours fériés

 

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement.

 

Appareil dentaire

Si vous possédez un appareil dentaire, munissez-vous d’une boîte spécifique. Ne laissez jamais votre appareil dans un mouchoir ou dans un papier. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.

 

Calme

Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de ne pas faire de bruit dans les couloirs et de veiller au volume de votre téléviseur (surtout à partir de 20h).

 

Chambre

Les chambres particulières sont attribuées en fonction des disponibilités des services.

  

Commission des usagers (CDU)

La Commission des Usagers est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice. Elle l’informe sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.

 

Culte

Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un représentant de votre confession en vous adressant à la surveillante du service.

 

Directives anticipées

Les directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux. 

 

Entrée / Sortie / Règlement

Vos formalités d’entrée, de sortie et le règlement de votre séjour sont à effectuer dans les bureaux situés dans le hall principal.

 

Enquête de satisfaction patient

Un questionnaire de satisfaction vous est remis la veille de votre départ. Nous vous invitons à le remplir afin d’améliorer la qualité des prises en charge et à le déposer le jour de votre sortie, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans chaque service.

 

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs sont interdites dans l’établissement.

 

Objets de valeur

Tous vos biens strictement personnels (ex. : lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives, appareil dentaire, bijoux, espèces, montres, téléphone portable, ordinateur…) restent sous votre responsabilité. N’hésitez pas à les confier à un membre de votre entourage ou à les déposer dans le coffre aux bureaux des admissions.

 

Sécurité incendie

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer et d’utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (ex. : briquet …) dans l’enceinte de l’établissement. Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l’établissement. En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

 

Tabac

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Il est également interdit de vapoter au sein de la clinique.

 

Téléphone et télévision

Une télévision et un téléphone sont mis à votre disposition dans votre chambre.

 

Traitement personnel

Tous les traitements personnels sont à confier dès votre arrivée à notre personnel. N'oubliez pas votre ordonnance et informez-en le personnel dès votre arrivée.

 

Trousseau

Un certain nombre d'effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.